Hygiène & Sécurité alimentaire

Depuis de nombreuses années, le goût et l’aspect du produit ne sont plus les seuls critères d’achat. Le consommateur cherche désormais de nouvelles garanties, en matière de traçabilité. L’information doit être la plus transparente possible. 

Dans le secteur des fruits et légumes, de nombreux labels ou certifications émergent alors, et promettent à chaque client un produit sain, issu d’une agriculture raisonnée. 

Notre équipe est formée pour que chaque colis acheté et vendu en notre nom, soit en cohérence avec ces nouvelles attentes souhaitées par le consommateur.

FeL Partenariat

Soutenue par la DGCCRF, FeL Partenariat est une démarche unique d’autocontrôle, de la filière fruits et légumes en France, et regroupant 3 filières :

  1. Expédition / Exportation
  2. Importation
  3. Commerce de gros

Désormais, 100 entreprises ont obtenu cette certification, rassemblant près de 2 millions de tonnes de fruits et légumes. 

Nous sommes certifiés FeL Partenariat depuis 2015. 

Nous surveillons de nombreux points, de la réception à l’expédition : 

  • Contrôle de la marchandise à réception (Calibre, Variété … )
  • Respect des normes d’hygiènes (Lavage des mains et du matériel)
  • Application de la démarche HACCP (Hygiène et Sécurité)
  • Vérification de la conformité sanitaire des produits (Pesticides, contaminants … )
  • Analyses internes, et en laboratoire (plan de prélèvement annuel)
  • Gestion de crises (Rappels produit, analyses des risques … )
  • Test de traçabilité (Etiquetage, suivi informatique, stocks … )  

Des audits sont réalisés tous les 2 ans, pour nous assurer que les connaissances de nos responsables qualité sont intactes et à jour (94 points de contrôle).

 

Pour la qualité de nos produits et la sécurité de nos clients , nous nous engageons. 

Pour plus d’informations, cliquez ici : FeL Partenariat

Certification BIO

C’est la certification la plus connue, celle qui répond aux besoins de sécurité alimentaire du consommateur. 

Nous proposons une gamme bio au sein de notre magasin, en fonction de la demande de nos clients professionnels. 

Pour y être autorisé, il nous a fallu respecter des règles strictes, du transport de la marchandise jusqu’à sa commercialisation. 

Nous distinguons deux types de produits, conventionnel et BIO. Le premier correspond à la normalité, c’est-à-dire aux fruits et légumes que l’on trouve dans tous magasins sans appellations strictes particulières. 

Le BIO, quant à lui, est un produit subissant des contrôles appronfondis. Tout est scruté, de  l’environnement qui l’entoure lors de sa culture jusqu’à sa consommation. Il doit correspondre aux plus grandes exigences sécuritaires et sanitaires.

Sur le marché, nous sommes au centre de la chaîne, puisque nous sélectionnons directement les fruits et légumes les plus qualitatifs et gustatifs auprès de nos producteurs, en France ou à l’étranger.


Les étapes à respecter 

  • Séparation de la marchandise conventionnelle et bio pendant le transport.
  • Un nettoyage rigoureux de nos outils est donc demandé entre chaque contrôle à réception, pour éviter tout risque de contamination d’un produit par un autre.
  • Nous entreposons ensuite la marchandise dans une zone frigorifiée spécifique, dédiée uniquement au stockage de ce type de marchandise. Cette zone est alors délimitée au sol et un affichage spécifique y est apposé.
  • La marchandise est ensuite déplacée dans notre magasin pour y être vendue, toujours dans une zone séparée et signalée (Marchandise BIO).

Pour prouver notre respect des règles, nous sommes régulièrement contrôlés par l’organisme ECOCERT, qui réalise alors plusieurs audits durant l’année, prévus ou surprises. 

D’un point de vue administratif, nous devons fournir notre certification ainsi que celle de nos producteurs ou des intermédiaires qui interviennent juste avant nous. 

Notre méthode de traçabilité est surveillée et nos installations sont verifiées pour éviter tout problème dans la chaine. 

De nos jours chacun souhaite connaître l’origine des produits qu’il consomme, qu’il déguste où qu’il partage. Plus qu’expliquer, nous devons transmettre notre métier. 

Nos autres labels
Préférences

Suivez-nous