Mora Frères

La Sécurité avant tout !

  • Par morafr
  • Le mardi, 28 Février 2017

ECOCERT– Certification BIO


Depuis 2016, nous sommes certifiés BIO par ECOCERT.

Mais que cela signifie-t-il pour vous, client et consommateur ?

Chaque année,  nous proposons une gamme BIO dans notre magasin. Pour cela il nous a fallu respecter des règles strictes, du transport de la marchandise jusqu’à sa commercialisation.

Nous distinguons deux types de produits : CONVENTIONNEL ou BIO. Le premier correspond à la normalité, c’est-à-dire aux fruits et légumes que l’on trouve dans le magasin sans appellations strictes particulières (Elle peut toutefois être labelisée d'une autre façon).Le produit BIO, lui, est plus surveillé, que ce soit pour l’environnement qui l’entoure avant sa naissance jusqu’à sa consommation, il doit correspondre aux plus grandes exigences sécuritaires et sanitaires.

RESPECT DES REGLES​

Sur le marché, nous sommes au centre de la chaîne, puisque nous sélectionnons directement les fruits et légumes les plus qualitatifs et gustatifs, en échangeant avec de nombreux producteurs, en France ou à l’étranger.

Pour commercialiser en toute légalité ces produits, nous devons respecter un certain nombre de règles strictes, notre travail étant alors surveillé et validé par un organisme officiel : ECOCERT.  

LES ETAPES À RESPECTER :

  1. Séparation de la marchandise conventionnelle et BIO pendant le transport. L’une et l’autre ne doivent pas entrer en contact.
  2. Toute réception dans nos locaux exige un contrôle rigoureux de la qualité et du goût, c’est ce qu’on appelle « l’agréage ». Pour le BIO il nous faut utiliser un outillage différent de celui utilisé pour le produit conventionnel. Un nettoyage rigoureux est donc demandé entre chaque contrôle pour éviter tout risque de contamination d’un produit par un autre.
  3. Une fois la marchandise contrôlée, il nous faut la stocker dans une zone prédéfinie de nos frigos servant uniquement au stockage de ce type de marchandise. Cette zone est alors délimitée au sol et un affichage spécifique y est apposé. La marchandise est ensuite déplacée dans notre magasin pour y être vendue, toujours dans une zone séparée et signalée (Marchandise BIO).
  4. Le nettoyage de nos locaux doit se faire avec des produits agréés au "contact alimentaire". 
Photo kiwi

UN SUIVI QUOTIDIEN

Pour prouver notre respect des règles demandées, nous sommes régulièrement contrôlés par l’organisme ECOCERT, qui réalise alors plusieurs audits durant l’année, prévus ou surprises.

D’un point de vue administratif, nous devons fournir notre certification ainsi que celle de nos producteurs ou des intermédiaires qui interviennent avant nous.

De plus, notre méthode de traçabilité est surveillée et nos installations sont scrutées pour éviter tout problème dans la chaine.

Ces méthodes vont dans le sens d’un système de transparence autour de notre travail. 

De nos jours chacun se doit de savoir d’où viennent les produits. Le consommateur doit se sentir fier de connaître l’histoire et l’origine des fruits et légumes qu’il déguste ou qu’il partage.

"Nous n’expliquons pas quel est notre travail, nous le transmettons"

 

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