Mora Frères

La Cerise, l'atout du printemps !

  • Par morafr
  • Le jeudi, 17 mai 2018

Au mois de Mai, le soleil pointe à nouveau le bout de son nez. 

L’occasion pour nous de mettre en avant les petites boules rouges qui font le bonheur des plus jeunes et des plus âgés du printemps jusqu'à l'été. 

 

Comment est-elle arrivée en France ? 

 

Quoi ? vous ne connaissez pas le général romain « Lucullus » ? Il serait le premier à avoir implanté le cerisier en Europe. D’après l’histoire originale, de retour de la guerre, il aurait amené des arbres d’Asie pour les acclimater à l’air Italien. 

En France, la Cerise apparait dans les textes et dans l’art à partir du Moyen-Âge, notamment à Montmorency, alors considéré comme le lieu principal de récolte. De nombreux ouvrages en font état. C’est bien Louis XIV, fervent amateur de son potager et du fruit rouge, qui décide d’encourager sa culture dans notre beau Pays au XVIIème Siècle.

 

En Occident nous sommes principalement attirés par le fruit lui-même, notamment par son goût inimitable. Au Japon, l’aspect esthétique prime. Le Cerisier d’ornement , aussi appelé « Sakura », est symbole de pureté, de beauté et de prospérité.

 

Aujourd’hui, nous recensons prêt de 200 variétés de Cerises, les plus connues étant les Griottes, les Burlats ou encore les Bigarreaux, pour ne citer qu’elles. Chaque fruit est particulier, catégorisé dans un groupe distinct : 

  • Acide
  • Anglaise
  • Douce. 

Mais de quoi est-elle composée ? 

 

Selon la table Ciqual, répertoriant la composition des aliments, la Cerise est le fruit rouge le plus calorique (68 kcal pour 100 gr) et le plus sucré mais ce n’est pas pour autant qu’il faut s’en priver. 

 

En effet, ce petit fruit rouge possède une quantité satisfaisante de fibres, pour vous sentir rapidement rassasié tout en facilitant le transit intestinal. Plus de calories oui, mais une consommation plus faible ! 

Diurétique également, de par sa forte teneur en eau, ce qui aide à prévenir l’hypertension ou l’insuffisance cardiaque. Riche en minéraux, elle participe au bon équilibre interne de votre corps. 

Au naturel ou sous d’autres formes, en sirop, en huile ou en infusion, la cerise est de celle qui régule l’organisme et diminue les risques. 

 

Ce petit fruit tant adoré ne cesse de nous surprendre, visuellement et gustativement. 

 

Cerise Française - Période de consommation : DE MAI À JUILLET 

 

Cerises Françaises - Les Chamberts
Cerises Françaises - Les Chamberts
Cerise - MORF

Mora Frères Lille Marché de gros de lomme Cerise