Mora Frères

Litchis

LE LITCHI


 

En cette période de fêtes, nous sommes nombreux à nous demander quels pourraient être les produits à consommer, qui sortiraient de l’ordinaire, pour surprendre nos convives.

En France, le Kiwi, le Raisin et la Clémentine sont des produits consommés en grande quantité en cette période. Un autre produit moins connu ne doit pourtant pas être oublié, le Litchi.  

Surnommé « La Cerise de Chine », tout le monde connait ce petit fruit à noyau, enveloppé d’une peau rose granuleuse plutôt résistante.

Son goût s’apparente facilement à celui d’un bonbon, tout comme sa forme.

Vous l’aurez compris, il se déguste principalement à la fin de l’année, et chez Mora Frères, il provient en grande partie de l’Île de la Réunion, distribué à partir de Décembre. C’est notamment parce qu’il est récolté à ce moment-là dans l’hémisphère Sud.

Sec, en jus et au naturel, dégustez ce fruit atypique qui donnera à coup sûr une touche d’exotisme à n’importe laquelle de vos assiettes.

Litchi

Mais comment est-il arrivé chez nous ?

Cette petite boule rose est originaire de Chine, et apparait dans les premiers ouvrages il y a plus de 2000 ans.

Un fruit extrêmement précieux dans ce pays et qui est aperçu pour la première fois en France en 1724, cultivé sur l’une de ses îles, comme en témoigne la provenance de nos Litchis cités plus haut.

Il est le fruit des premiers échanges mondiaux.

Et d’un point de vue nutritionnel ?

Naturel, 100 grammes équivalent à 66 calories environ. Ce n’est pas l’un des moins caloriques mais sa consommation reste tout de même occasionnelle.

Les 3 nutriments principaux qui le composent sont les lipides, les protéines et les glucides.

Riche en Vitamine C, il favorise la performance physique.

Un petit produit de par sa taille mais qui apporte beaucoup après dégustation.

 

Comment le choisir ?

Il doit être relativement dur au touché. Sa coque ne doit avoir aucun défaut apparent.

Il se conserve au frais, jusqu’à 15 jours après achat, de préférence au réfrigérateur.

 

Comment pousse-t-il ?

Le « Letchi » est un arbre de taille moyenne, pouvant atteindre 20 mètres de haut. Celui-ci est composé d’un épais feuillage et de petites grappes au bout desquelles poussent ce petit fruit rose.

 

Vive le Litchi !